Le Président Ma recevra les pêcheurs qui ont manifesté aux Diaoyu

2709-04

Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a indiqué ce mercredi qu’il allait recevoir une délégation de pêcheurs qui ont fait le voyage de protestation mardi vers les Diaoyu pour affirmer les droits de pêche taïwanais dans cette zone.

Photo: des pêcheurs applaudissaient ce mercredi Chen Chu (陳菊)n-shen (陳俊賢)g, au centre, président de l’Association des Pêcheurs de Suao. M.Chen a présenté le résultat du voyage de mardi devant la presse .

TAIPEI 臺北 – Le Président Ma a indiqué que la décision de rencontrer les pêcheurs au Bureau Présidentiel a été prise suite à une suggestion du Comité Central du Kuomintang (KMT 中國國民黨). Lors d’une rencontre, le comité a suggéré que le Président, qui est aussi Président du KMT, accueille les pêcheurs pour leurs efforts visant à affirmer leurs droits en Mer de Chine.

75 bateaux, la plupart, immatriculés dans le comté d’Ilan, sont partis lundi après-midi pour se rendre dans la zone des Diaoyu afin de rentrer dans les eaux des îles disputées ce mardi matin. En pénétrant dans les eaux que le Japon considère comme siennes, ils ont déclenché une riposte de la part des garde-côtes japonais qui ont utilisé des canons à eau pour disperser les bateaux.

Les Diaoyu, à 100 miles nautiques au Nord-Est de Taiwan sont administrativement majoritairement contrôlés par le Japon, mais également réclamés par Taiwan et la Chine. La protestation visait à affirmer la souveraineté de la République de Chine (ROC 中華民國) sur ces îles et le droit des pêcheurs à opérer, comme depuis des centaines d’années, dans les eaux poissonneuses de cet archipel •

Vous pourriez aussi lire ...

L’ancien Président Ma Ying-jeou se félicite des bienfaits du « consensus de 1992″

Photo: Archives CNA TAIPEI 臺北 – L’ancien Président Ma Ying-jeou (馬英九) s’est félicité des bienfaits …

Loading Facebook Comments ...