Leung Chun Ying aurait-il accepté de l’argent d’une firme australienne ?

Le Chef de l’Exécutif hongkongais, CY Leung (梁振英), est resté ferme devant les appels à la démission des manifestants de Occupy Central; mais une découverte publiée par une agence de presse australienne pourrait le mettre en difficulté.

Photo: vue de Tamar, près des bureaux du gouvernement ce mercredi soir (SCMP).

HONG KONG 香港 – La bombe médiatique a éclaté au petit matin à Hong Kong, venant d’Australie, de l’agence FairFax Media, qui accusait ce mercredi, preuves à l’appui, CY Leung (梁振英) aurait accepté des paiements secrets provenant d’une entreprise d’ingénierie australienne, pour un total de 6,4 millions US$. M.Leung a été Président des opérations Asie-Pacifique de la compagnie, DTZ Holdings, une division du groupe UGL Ltd, dans le passé. Cependant, ces paiements ont été faits en 2012 et 2013, après qu’il soit devenu Chef de l’Exécutif hongkongais, ce qui prouverait qu’il avait toujours une relation avec DTZ.

La copie d’un contrat que s’est procurée FairFax, en date du 2 Décembre 2011, une semaine après que M.Leung ait confirmé sa candidature au poste de Chef de l’Exécutif, prouvait que UGL acceptait de payer M.Leung pour ne pas qu’il fasse concurrence à DTZ. Le bureau de CY Leung (梁振英) a indiqué ce mercredi que tous les paiements faits par DTZ était « un solde de compte suivant la démission de M.Leung, et non pas pour des services rendus après l’élection ».

Cependant, selon FairFax, en lisant le contrat un peu plus loin, on s’aperçoit directement que M.Leung accepte de fournir « de l’assistance pour la promotion » d’UGL et de DTZ, et qu’il va servir de « référant et de conseiller, de ‘temps à autre’ », ce qui indique clairement que M.Leung acceptait de continuer d’aider l’entreprise après son intronisation, le 1er Juillet 2012. M.Leung n’a jamais parlé de quoi que ce soit jusqu’à ce mercredi.

Au moment de la signature du contrat, il est vrai que peu de personnes pensaient que M.Leung pouvait gagner l’élection, c’est pour cela que UGL a omis d’introduire une clause d’invalidation en cas de son élection, selon la compagnie jointe par FairFax.

L’arrivée de ce dossier, deux jours avant que les leaders du mouvement pro-démocratique ne rencontre les représentants du gouvernement est curieux. Le gouvernement, aux ordres de Pékin, a désormais de moins en moins d’espace pour négocier et pour vendre sa réforme électorale.

Pour le moment, FairFax Media n’a pas expliqué comment elle s’était procuré cette copie de contrat, mais l’opposition à Hong Kong a appelé à l’impeachment de CY Leung (梁振英) pas plus tard que ce mercredi soir •

Anthony Lam 林振誠
Correspondant à Hong Kong
anthony.lam[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2104-03

D’éminents politiciens de Hong Kong et d’hommes d’affaires nommés dans une nouvelle série de fuites des « Panama Papers »

L’ancien candidat à la tête de l’exécutif, Henry Tang, l’homme le plus riche d’Asie, Li …

Loading Facebook Comments ...