La Maire de Kaohsiung citée à comparaitre dans le dossier des explosions de gaz

Le Bureau des Procureurs de Kaohsiung a publié ce lundi soir une citation à comparaître à l’encontre de la Maire de Kaohsiung, Chen Chu (陳菊), pour interrogatoire le 26 Septembre. La citation est appuyée par un supposé manque dans ses responsabilités ce qui aurait causé, selon les Procureurs, la perte de nombreuses vies dans la série d’explosions de gaz le 31 Juillet dernier.

Photo: Chen Chu (陳菊) (archives CNA)

KAOHSIUNG 高雄 – Mme Chen, le premier adjoint, Liu Shih-fang, et le directeur du Bureau de Protection environnementale de Kaohsiung, ont reçu ce lundi leur citation à comparaitre et selon un communiqué de la Mairie de Kaohsiung ce lundi soir, les cités comparaitront sans problème, et répondront honnêtement aux questions posées.

Cette citation a été publiée après que le groupe KMT du Conseil Municipal de Kaohsiung, mené par le porte-parole du Conseil, Hsu Kun-yuan, et les conseillers Chen Li-na et Huang Po-lin, aient déposé plainte contre la Maire appartenant au Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), et trois autres officiers de la ville fin Août, les accusant de négligences après la série d’explosions qui a touché la ville fin Juillet, et a tué 30 personnes.

Après les explosions, la ville de Kaohsiung a rapidement accusé la société LCY Chemical Corp, propriétaire des pipelines responsables de l’explosion et accusée d’avoir laissé sans vérification le gaz s’échapper. Cependant, des enquêtes ont démontré que les pipelines souffraient notamment de corrosion inhabituelle, du fait que des travaux les avaient découverts sans raison.

Selon l’enquête, la ville savait parfaitement que ces pipelines, transportant du propylène, devaient être enterrés afin de réduire la corrosion et donc le risque d’explosion.

De plus, le candidat KMT à la Mairie de Kaohsiung, Yang Chiu-hsing, ce lundi a accusé Chen Chu (陳菊) de ne pas avoir fait son travail et de ne pas s’être rapidement rendue sur les lieux des explosions. M.Yang a indiqué qu’à l’heure des explosions, Chen Chu (陳菊) se faisait masser chez elle, Mme Chen l’a nié, mais a admis qu’une masseuse se trouvait chez elle ce soir là •

Chen Fon-jen 陳佛仁
Correspondant à Kaohsiung
chen.fongjen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1207-01

Attention aux pluies torrentielles dans le Centre et le Sud du pays

Photo: Kaohsiung ce lundi matin – CNA TAIPEI 臺北 – Le Bureau Central de la …

Loading Facebook Comments ...