Trois morts et plusieurs blessés après le passage de Fung-Wong

Le typhon Fung-Wong, qui a fait 10 morts aux Philippines, a traversé Taiwan par la côte Est apportant de fortes averses et des vents forts, forçant l’annulation de plus de 100 vols ainsi que des services de bateaux.

Photo: un homme, à Taipei, essayait d’agripper son parapluie contre les vents forts du typhon ce dimanche (REUTERS).

TAIPEI 臺北 – Plus de 40 000 foyers dans le Sud et le Nord-Est de Taiwan étaient privés d’électricité ce dimanche soir après que des lignes aient été arrachées par les vents. Un accident sur l’autoroute Numéro 3 s’est produit sous les pluies torrentielles, tuant 3 personnes.

La ville de Kaohsiung, a finalement été épargnée par le typhon qui était initialement prévu de passer sur la ville. La tempête, a touché l’extrême Sud de l’île, à Eluanbi, tôt dimanche matin, avant de repartir en mer pour longer la côte Est de l’île, vers le Nord.

Les autorités avaient déployé des pompes à eau dans la grande ville du sud, et des mesures de précautions avaient été prises alors que Kaohsiung a déjà été frappée en Juillet par une importante explosion de gaz qui a tué 30 personnes. Les pluies du mois d’Août, dans les zones dévastées par le gaz, ont également fait augmenter les cas de fièvre dengue dans le Sud de l’île, à cause de la prolifération des moustiques porteurs.

« Que le typhon ait changé sa route est n’ait pas frappé Kaohsiung est une bonne nouvelle, mais nous devons rester vigilants, car des pluies importantes sont annoncées ce début de semaine dans les zones montagneuses autour de Kaohsiung », a indiqué la Maire de la ville, Chen Chu (陳菊).

Le Ministère de la Défense avait ordonné à 48 000 soldats d’être mobilisés pour aider les bateaux qui ont été ordonnés à trouver refuge dans les ports. La tempête a également apporté de fortes vagues dans la zone touristique de Kenting, forçant la mise à l’abri de touristes.

Les fortes rafales avaient compliqué samedi soir l’atterrissage d’un avion de la Mandarin Airlines (MDA 華信航空) en provenance de Zhengzhou (郑州), Province du Henan, sur l’aéroport de Taichung. Les autorités aéroportuaires ont indiqué que les 80  passagers et membres d’équipage étaient sains et saufs, et que seule une petite partie de l’avion, sur le flanc droit avait été endommagée.

Ce dimanche après-midi 108 vols avaient été annulés à l’Aéroport International de Taoyuan.

De l’autre côté du Détroit, dans la Province du Fujian, les autorités ont évacué plus de 35 000 personnes de la côte avant l’arrivée de la tempête, et plus de 26 000 bateaux ont été mis à l’abri. Fung-Wong devrait atterrir près de Wenzhou, dans la Province du Zhejiang, ce lundi après-midi.

A Taiwan, ce lundi, seul le village de Lyudao a annoncé une fermeture administrative ce lundi matin. L’école Elémentaire de Wulu (Comté de Taitung), et le Campus de la Branche de Lidao de l’Ecole de Wulu ont annoncé leur fermeture ce lundi •

Melody Lin 林郁美

2209-04

Photo: un petit garçon jouant dans les flaques à Taipei ce dimanche (EPA 環境保護署)

Vous pourriez aussi lire ...

1409-01

Typhon Meranti: fermeture administrative dans le Sud de Taiwan ce mercredi

Les écoles et les bureaux seront fermés dans plusieurs municipalités dans le Sud et l’Est …

Loading Facebook Comments ...