Le militaire américain accusé d’avoir donné des informations top-secrètes à sa copine chinoise, condamné

Un ancien militaire chinois, basé à Hawaii, a été condamné ce mercredi à 7 ans de prison pour avoir diffusé des informations secrètes à sa copine chinoise et d’avoir conservé illégalement un nombre importation d’informations chez lui.

Photo: SCMP

WASHINGTON D.C (Agences) – Benjamin Pierce Bishop, 60 ans, lieutenant-colonel à la retraite était en poste au Commandement Pacifique de l’Armée Américaine à Oahu, à Hawaii, a admis en Mars s’être livré à de l’espionnage, et a collaboré avec l’enquête afin d’obtenir une peine minimale.

Il a plaidé coupable à plusieurs charges, notamment la communication d’informations de secret défense à une personne de nationalité étrangère, notamment les planning de sessions d’entrainement entre les Etat-Unis et la Corée du Sud pour 2012, les faits se sont déroulés fin 2011, et les documents ont été envoyés sur une boite mail.

La boite mail appartenait à une jeune femme d’origine chinoise âgée de 27 ans, qui résidait aux Etats-Unis avec un visa étudiant. Elle avait alors une relation amoureuse avec Bishop, relation que l’accusé avait caché à sa hiérarchie.

Dans son enquête, le FBI a précisé que les deux amoureux s’étaient rencontrés à Hawaii lors d’une conférence de presse internationale et que la jeune femme avait ciblé des militaires dans le seul but d’obtenir des informations classifiées, quitte à nouer une histoire amoureuse sans fondement.

Bishop encourait une peine maximale de 20 ans de prison. Il a finalement été condamné à 7 ans et trois mois de prison, qui seront suivis de trois ans de probation surveillée •

Vous pourriez aussi lire ...

1406-02

La Présidente condamne l’attaque dans un night club d’Orlando en Floride

Photo: le recueillement devant la discothèque ce dimanche soir – SIPA Press TAIPEI 臺北 – …

Loading Facebook Comments ...