Ma demande à Tokyo de respecter Taiwan et à Washington de rester neutre

2609-05

Ma Ying-jeou (馬英九) a demandé à toutes les parties impliquées dans la dispute des Diaoyu de considérer l’installation d’un mécanisme de coopération sur le développement des ressources dans la région.

Photo: le Président Ma Ying-jeou (馬英九) ce mardi lors d’une rencontre des Jeunes Ambassadeurs Internationaux à Taipei (Lin Chen (林臣)g-kung).

TAIPEI 臺北 – Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a instamment demandé au gouvernement japonais de respecter le droit des pêcheurs taïwanais de pêcher près des îles Diaoyu, et a indiqué qu’il espérait que les Etats-Unis resteraient neutres dans cette dispute de souveraineté qui oppose la Chine, Taiwan et le Japon, quand à ces îles.

« La République de Chine (ROC 中華民國) reste ferme sur ses positions, en ce qui concerne la défense de notre souveraineté sur ces îles et nos droits de pêche près des Diaoyu. J’espère que nous pourrons négocier cette dispute paisiblement … Le gouvernement japonais refuse de reconnaître l’existence même d’une dispute territoriale, rendant le début des négociations très difficiles », a précisé Ma Ying-jeou (馬英九) lors d’une rencontre avec le représentant américain à l’APEC, Atul Keshap au Bureau Présidentiel.

Le Président Ma a réassuré son support aux pêcheurs taïwanais qui se sont embarqués lundi pour une manifestation autour des îles Diaoyu, ajoutant qu’il espérait que les États-Unis resteraient neutres dans le conflit. « Les eaux autour des Diaoyu sont des zones de pêche traditionnelles pour les pêcheurs de Ilan et Keelung. Il est impossible pour les pêcheurs taïwanais de rester silencieux et de ne pas protester pour leurs droits ».

Le mois dernier, le Président Ma avait proposé une initiative de paix en Mer de Chine, appelant toutes les parties, dont la Chine, à ne pas s’agresser, à mettre de côté les disputes et à maintenir le dialogue, en respectant le droit international. Hier, il a réitéré cette proposition, demandant aux parties en présence de résoudre leurs disputes pacifiquement, le plus rapidement possible. « Le gouvernement US a gardé, jusqu’à présent, une certaine neutralité sur le sujet, nous espérons que Washington va continuer de conserver cette neutralité. Nous pensons que cela permettra de résoudre plus rapidement le conflit », a-t-il ajouté •

Vous pourriez aussi lire ...

0507-01

Plus de voyage à l’étranger cette année pour Tsai Ing-wen

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) ne fera pas d’autre voyage à l’étranger cette année à …

Loading Facebook Comments ...