Vol MH370: la Police chinoise aurait battu et détenu des familles de passagers disparus

Six mois après la disparition du vol Malaysia Airlines MH370, les familles des disparus désespèrent de savoir un jour ce qui est arrivé et accuse les autorités chinoises d’avoir été ouvertement hostiles.

Photo: Cheng Liping, dont le mari était à bord du vol MH370, montre une photo du couple prise quelques mois avant la disparition de l’avion, et la dernière lettre écrite pour elle par son mari (REUTERS).

HONG KONG 香港 – Lors d’interviews, plusieurs familles ont décrit comment elles ont été arrêtées et physiquement abusées par la Police chinoise, à priori en représailles pour avoir publiquement fait pression sur les autorités chinoises et malaisiennes à propos de la recherche de l’avion disparu et jamais retrouvé pour le moment. « Au début, la Police pékinoise nous protégeait, mais leur attitude a changé », se rappelle Cheng Liping, 38 ans, dont le mari se trouvait à bord. « Je ne comprends pas pourquoi ils ont fait ça, je suis vraiment déçue ».

Le Boeing 777 transportant 239 passagers et membres d’équipage a disparu le 8 Mars dernier après avoir décollé de l’Aéroport de Kuala Lumpur pour Pékin. Deux tiers des passagers était chinois. Des enquêteurs ont alors indiqué que l’avion s’était volontairement dérouté de son parcours de plusieurs milliers de kilomètres, pour éventuellement s’abimer dans l’Océan Indien. Mais personne ne sait pourquoi. Une enquête internationale n’a jamais trouvé sa trace.

Pour les familles, rien n’a jamais soulagé leur peine ni leurs questions, et elles semblent maintenant être devenues une source d’ennuis pour les autorités chinoises. La Police n’a pas hésité à battre deux personnes au moins, dont l’enfant était à bord du vol, à en croire plusieurs autres familles. Une femme d’une cinquantaine d’année a même été hospitalisée pour plusieurs blessures sans qu’elles ne soient expliquées. « J’ai été la voir à l’hôpital. J’ai vu ses plaies sur la tête et son corps (…), la façon avec laquelle la Police a réagi, était très extrême. ce n’était pas correcte de nous traiter de cette façon », indique Zhang Yongli, 64 ans, dont la fille se trouvait à bord.

0709-04

Zhang Yongli, dont la fille, Zhang Qi (张齐) était à bord du MH370, serre ses peluches à Pékin (REUTERS).

La Police de Pékin n’a pas fait de commentaire sur les allégations des familles. Le gouvernement chinois a répété à de multiples reprises qu’il ne s’épargnerait aucun effort pour rechercher l’avion et les dirigeants ont toujours exprimé une grande sympathie envers les familles. Quand aux représentants de Malaysia Airlines, ils ont récemment indiqué que les familles, désespérées, avaient été parfois un peu agressives.

Une nouvelle recherche sous-marine pour rechercher l’avion commencera dans deux semaines selon le Premier Ministre australien Tony Abbott, lors d’une visite samedi en Malaisie. M.Abbott a indiqué que la recherche de l’épave continuera autant qu’il faudra. Après des discussions avec son homologue malaisien, Najib Razak, M.Abbott a précisé que la nouvelle phase de recherches utiliserait la meilleure technologie disponible » •

Anthony Lam 林振誠
Correspondant à Hong Kong
anthony.lam[at]taipeisoir.net
/
Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0406-01

Le petit garçon disparu au Japon retrouvé vivant dans une base militaire désaffectée

Photo: AFP TOKYO – Le petit garçon de 7 ans, qui avait disparu après que …

Loading Facebook Comments ...