Le scandale de l’huile de cuisson s’amplifie, 195 compagnies en auraient utilisé

Le scandale continue de s’amplifier à Taiwan, avec au moins 195 entreprises identifiées comme en ayant utilisé dans leurs produits. L’Administration pour l’Alimentation (FDA 衛生福利部食品藥物管理署), n’exclue pas d’ailleurs que des voisins puissent être touchés comme Hong Kong et la Chine.

Photo: une maison appartenant au patron de Chang Guann à Kaohsiung aspergée de rouge .

TAIPEI 臺北 / KAOHSIUNG 高雄 – « Selon nos dernières informations, 195 fabricants ont été découverts comme ayant utilisé cette huile de cuisson illégale », a indiqué Yeh Ming-kung, Président de la FDA.

Une compagnie, Gassho, a acheté 69 tonnes de cette huile au fournisseur, Chang Guann, basé à Kaohsiung. Cette huile, recyclée depuis des détritus culinaires par une entreprise sans licence de Pingtung, a été achetée en grand nombre, plus de 240 tonnes, par Chang Guann.

« Nous n’excluons pas que des produits contenant cette huile, aient été vendus à l’étranger, à Hong Kong et en Chine », a indiqué la FDA.

A Hong Kong, le Secrétaire pour l’Alimentation et la Santé, le Dr. Ko Wing-man (高永文), a indiqué que des enquêtes seraient difficiles et prendraient du temps du fait que cette huile peut être utilisée dans un grand nombre de produits.

Le scandale est apparu après que la Police ait investi une usine cachée qui recyclait l’huile à Pingtung lundi dernier. Le directeur de cette usine a été mise en détention par le Bureau des Procureurs de Pingtung ce vendredi, du fait qu’ils jugeaient qu’il y avait un risque de fuite.

Des experts estiment qu’au moins la moitié des habitants de Taiwan (soit environ 12 millions de personnes), aurait pu consommer des produits contenant cette huile recyclée. Cependant, les doses sont tellement faibles dans les produits, qu’un danger pour la santé n’existe pas réellement •

Jonathan Chang 張水國 /

Chen Fon-jen 陳佛仁
Correspondant à Kaohsiung
chen.fongjen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1706-01

Un américain s’est suicidé au Palais de Justice de Changhua après avoir été condamné à de la prison ferme

Photo: les plants de cannabis retrouvés chez le prévenu en avril 2015 – Archives CNA …

Loading Facebook Comments ...