La peur du lait non-iodé à Hong Kong

1108-01

De nouvelles lois vont être prochainement introduites, aussi rapidement que possible, en réponse à la récente découverte de laits infantiles provenant du Japon contenant moins d’iode que nécessaire.

Photo: une maman nourrissant son enfant au biberon (DR).

HONG KONG 香港 – Des parents inquiets se sont précipités depuis quelques jours pour les faire tester afin de découvrir d’éventuels problèmes de thyroïde, après que l’on ai appris que certaines formules infantiles contenaient moins d’un tiers du taux minimum d’iode recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

LES PRODUITS MORINAGA ET WAKODO POINTES DU DOIGT

Plus de 59 mamans ont demandé un rendez-vous ce jeudi dans 10 cliniques pour enfants à Hong Kong, après que leur nourrisson ait été nourris avec des produits fabriqués par Morinaga et Wakodo, deux marques japonaises. 5 boites de Morinaga, et une quarantaine de Wakodo auraient pour le moment été recensées comme présentant un problème. Le département de la Santé indiquait pour sa part avoir reçu sur sa hotline, plus de 2 300 appels concernant ce problème.

Les autorités ont alerté le public ce mercredi après avoir testé 14 marques différentes de formules pour bébé. La directrice du centre pour la Sécurité Alimentaire, Miranda Lee Siu-yuen a précisé que le gouvernement allait travailler sur de nouvelles étiquettes pour la nourriture pour enfants et bébés, aussi rapidement que possible.

Une représentante du centre, Gloria Tam Lai-fan, avait déjà indiqué lors d’un programme radio de la RTHK, mercredi: « Nous pensons que la population japonaise doit avoir un niveau supérieur d’iode dans le corps, c’est pour cela qu’il en ont moins besoin (…) Le taux d’iode maternel est plus haut qu’à Hong Kong, ainsi que le taux dans l’eau de consommation, sans oublier que l’allaitement est plus important au Japon, et dure plus longtemps qu’à Hong Kong ».

Morinaga Corporation a publié jeudi un communiqué selon lequel la poudre de lait infantile exportée par elle-même à Hong Kong n’était pas celle commercialisée au Japon, car cette dernière contenait effectivement moins d’iode, du fait d’une consommation plus importante de produits de la mer au Japon, notamment les algues. Les 5 boites découvertes avec un taux d’iode très bas, ont dues probablement être importées par un canal non-officiel •

 

Vous pourriez aussi lire ...

0406-03

La mère du Premier Ministre japonais est venue assister à un concert de la NHK à Taipei accompagnée par Tsai Ing-wen

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) a participé à une performance de l’Orchestre Symphonique de la …

Loading Facebook Comments ...