L’ancien Président de TaiWater Corp., mis en examen pour corruption

Hsu Hsiang-kun, l’ancien Président de Taiwan Water Corp. (TWC 台水公司), a été mis en examen ce lundi pour corruption. Il aurait accepté un pot-de-vin de 5 millions NT$ (127 290 €) pour aider à sécuriser un projet.

Photo: archives CNA

TAIPEI 臺北 – Selon l’acte de mise en examen publié par le Bureau des Procureurs de Taichung, Kintech Technology Co., de Taichung, a gagné le contrat de plus de 900 millions NT$ (23 millions €) en Avril 2002 pour installer un équipement de purification d’eau dans deux centrales de traitement de TWC de Taichung.

Les deux équipements des usines de Kaotan et de Weng-Gongyuan, ont cependant échoué aux tests de qualité en Novembre 2003. Après négociations, TWC et Kintech ont signé un contrat supplémentaire pour tenter de corriger les problèmes, mais les centrales ont échoué à nouveau les tests en 2005. TWC a alors dénoncé le contrat.

En juillet 2005 cependant, un exécutant de Kintech aurait versé 5 millions NT$ en cash à M.Hsu, devenu le Président de TWC, afin d’obtenir la promesse que Kintech pourrait terminer le contrat. M.Hsu en Septembre 2005 a donc ordonné qu’un nouveau contrat soit signé avec Kintech.

Après plusieurs rounds de négociations, TWC a accepté de donner une nouvelle chance à Kingtech en Avril 2006, pour corriger les problèmes sur un an. Les centrales ont finalement réussi à passer les tests de sécurité en 2007 •

Melody Lin 林郁美

Vous pourriez aussi lire ...

0806-02

Plusieurs compagnies aériennes suspendent des lignes entre Taichung et la Chine

Certaines compagnies chinoises ont suspendu leurs vols entre l’Aéroport de Taichung (臺中) dans le centre …

Loading Facebook Comments ...