Les survivants du séisme du Yunnan en attente de nourriture et de médicaments

Les survivants du séisme de dimanche au Yunnan font maintenant face à un autre problème: accéder à la nourriture et aux soins. Le dernier bilan fait état de 398 morts.

Photo: XINHUA

HONG KONG 香港 – La secousse de magnitude 6,5 qui a fait dimanche après-midi au moins 398 morts et plus de 1 800 blessés, a endommagé de nombreuses routes, ce qui entrave les secours et la fourniture en nourriture et en médicaments.

Ce lundi, à 14h00, le bilan établissait également que trois personnes étaient toujours portées disparues, et que 42 000 maisons avaient été détruites à l’épicentre, près du village de Longtoushan dans le Comté de Ludian. Selon le Ministère des affaires civiles, des milliers de Policiers, de Soldats et des Pompiers, pour aider à la recherche de survivants.

Le Premier Ministre Li Keqiang (李克强) est arrivé à Ludian ce lundi après-midi, exhortant les secours à rapidement aider les victimes et déblayer les débris pour trouver encore d’autres survivants.

Depuis Hong Kong, les branches de la Croix Rouge et de l’Unicef ont envoyé des équipes et de l’aide vers la zone sinistrée. Le chef de l’Exécutif, Leung Chun-ying (梁振英) a indiqué que le Comité d’aide aux Sinistrés, va faire prochainement une proposition d’une aide financière pour les nécessiteux dans la zone.

Des photos aériennes ont montré ce lundi de nombreux buildings effondrés, la plupart étant en bois et en briques. L’Administration chinoise d’Etude des Séismes, a indiqué que 467 répliques avaient été enregistrées depuis dimanche. Les autorités indiquaient également que 800 personnes étaient actuellement sous la menace d’un lac artificiel créé par le séisme après un éboulement, et dont le niveau augmente d’un mètre par heure. Les autorités tentaient de trouver une solution pour drainer l’eau avant que ce barrage ne cède •

Anthony Lam 林振誠
Correspondant à Hong Kong
anthony.lam[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0505-02

Une application pour mobiles permet aux utilisateurs de recevoir des alertes contre les séismes

Photo: archives CNA TAIPEI 臺北 – Depuis ce mardi, les utilisateurs de smartphones à Taiwan …

Loading Facebook Comments ...