“LCY Chemical a fait une erreur” selon le gouvernement de Kaohsiung

« Les explosions meurtrières qui ont touché Kaohsiung jeudi, sont liées avec plusieurs erreurs faites par LCY Chemical Corp., qui n’a pas su gérer une fuite dans son système de pipelines », a indiqué ce samedi Chen Chin-der, du Bureau de Protection Environnementale de Kaohsiung.

Photo: une des usines de LCY Chemical Corp. à Kaohsiung

KAOHSIUNG 高雄 – « Une dépression subite, indique qu’une fuite a eu lieu vers 20h45 jeudi soir dans un pipeline utilisé par LCY pour rapatrier du propène de son fournisseur, China General Terminal & Distribution Corp. (CGTD) », a précisé M.Chen.

« Bien que CGTD ait fermé son système à 21h30 après avoir détecté un signal anormal, il l’a rétabli à 22h10 à la demande de LCY. CGTD a fermé à nouveau  le système à 23h35 après que la fuite ait été détectée à Cianjhen. Mais il était trop tard », a déclaré M.Chen.

Il a pointé le fait que l’entreprise n’avait pas examiné si la dépression dans le pipeline pouvait avoir été causée par une fuite, ce qui est une des erreurs de l’entreprise, selon M.Chen, « erreurs qui ont visiblement mené aux explosions qui ont tué 28 personnes ».

« Au lieu de demander à CGTD de fermer complètement le système, et de rapporter le problème au Bureau de Protection Environnementale, LCY a préféré continuer la fourniture de propène, sans prendre en compte les risques, laissant le gaz s’échapper pendant trois heures » a indiqué M.Chen.

Le Chef du Bureau des Pompiers de Kaohsiung, Chen Hung-lung, a indiqué que sa brigade avait reçu une information selon laquelle une émission de gaz non identifiée avait été détectée vers 20h46. 85 Pompiers ont été envoyés sur place pour tenter de trouver la fuite et la diluer.

« A 21h50, le Bureau a notifié les différentes entreprises possédant des pipelines, dont l’entreprise publique de Pétrole CPC Corp. (台灣中油), China Petrochemical Development Corp., Taiwan Power Company et l’Administration des Chemins de Fer », a indiqué Chen Chin-der, qui a précisé qu’il avait été demandé à CPC et China Petrochemical de fermer leurs systèmes.

C’est vers 23h20 que le gaz a été déterminé comme étant du propène, et découvert que les seuls utilisateurs de propène était LCY. « Le Bureau a alors immédiatement averti l’entreprise, mais trop tard pour prévenir la catastrophe », a indiqué M.Chen.

La porte-parole de LCY, Pan Li-lin, a réitéré samedi que l’entreprise allait totalement coopérer avec l’enquête à propos des explosions, et que l’entreprise n’éviterait pas ses responsabilités •

Chen Fon-jen 陳佛仁
Correspondant à Kaohsiung
chen.fongjen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1207-01

Attention aux pluies torrentielles dans le Centre et le Sud du pays

Photo: Kaohsiung ce lundi matin – CNA TAIPEI 臺北 – Le Bureau Central de la …

Loading Facebook Comments ...