Des millions de passagers depuis Hong Kong affectés par les manœuvres aériennes chinoises

Environ 100 000 vols, plus de 15 millions de passagers, depuis et vers Hong Kong, sont gênés chaque année par les restrictions chinoises durant les manœuvres aériennes, a indiqué une analyste publiée par un groupe écologiste.

Photo: SCMP

HONG KONG 香港 – Le groupe écologique, Green Sense a publié son analyse ce jeudi, pointant du doigt le « mur aérien » imposé par les militaires chinois qui cause des désagréments et allonge les parcours de 10 à 20 minutes chaque année.

« Nous avons découvert qu’entre 2010 et 2012, environ 30% des avions passaient par ce ‘mur’. Ce n’est pas seulement 23% comme l’annonce l’aéroport », a indiqué le porte-parole du groupe, Michael Mo.

Green Sense rappelle que chaque vol qui passe par ce couloir de restrictions, doit voler au moins à 4 785 mètres d’altitude, et compte tenu que ce couloir est proche de l’aéroport de Hong Kong, les vols doivent tourner en rond au dessus de Hong Kong pour prendre de l’altitude, ou pour en perdre quand ils arrivent. Cela peu prendre entre 10 et 20 minutes à chaque fois, suivant le trafic selon Green Sense.

En 2012, cela a affecté 103 959 vols (29,23 % du trafic). « Actuellement, il y a deux pistes principales à Hong Kong, qui peuvent accueillir au maximum 60 vols par heure. Si les restrictions étaient levées, elles pourraient servir près de 90 vols par heure. Nous n’aurions pas à construire une troisième piste comme c’est envisagé », a indiqué M.Mo.

Les autorités aéroportuaires ont indiqué que la limite de capacité n’avait rien à voir avec les contrôles de l’armée chinoise. « Pour s’assurer que l’espace aérien ne connait pas de problème, les avions ont besoin d’espace et de temps pour atteindre une certaine altitude. C’est vrai dans le monde entier, pas seulement en Chine ».

Le porte-parole de la Défense Nationale, Geng Yangshen, a rappelé hier que le gouvernement chinois avait mis en place des discussions avec les différentes compagnies aériennes et les autorités civiles pour que les manœuvres aériennes de l’été ne gênent pas les avions commerciaux.

Mardi, au premier jour des exercices militaires de l’été, certaines provinces ont été fortement impactées. 8 aéroports de l’Est du pays n’accueillaient plus d’avions, alors que les deux aéroports de Shanghai ont vu leur capacité réduite de 75% •

Olivia Tam 譚美文
Correspondante à Hong Kong
olivia.tam[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2806-02

Une nouvelle journée de grève à l’horizon chez China Airlines

Le syndicat de China Airlines (CAL 中華航空), la plus importante compagnie aérienne de Taiwan, a …

Loading Facebook Comments ...