Les firmes de panneaux solaires en Chine et à Taiwan touchées par une taxe anti-dumping maximum de 165% aux Etats-Unis

Les Etats-Unis ont mis en place une nouvelle taxe sur les panneaux solaires importés majoritairement de Chine après que le Département du Commerce ait découvert que ces produits étaient vendus « trop peu chers » sur le marché américain.

Photo: REUTERS

TAIPEI 臺北 – La première initiative de cette nouvelle taxe fixe un maximum de 165,04 % sur les produits chinois, une initiative anti-dumping qui a été imposée le mois dernier sur la proposition de la firme allemande aux Etats-Unis, SolarWorld. Cette nouvelle taxe a été présentée vendredi dernier. Selon le producteur chinois Trina Solar, ses produits pourraient être taxés à 30%, alors que Suntech Power, pense être taxée à 50%. Le taux des taxes par entreprise sera annoncée prochainement, dépendant de plusieurs facteurs.

Les producteurs taïwanais seraient aussi touchés par la décision, avec une taxe maximum de 44,04 % qui pourrait toucher Motech Industries, selon des informations américaines. Il n’y aura cependant pas de doublon avec les taxes déjà imposées en 2012 selon le Département du Commerce américain.

Les nouvelles charges, qui restent à confirmer, devraient enflammer un peu plus les relations de plus en plus tendus entre les Etats-Unis et la Chine surtout dans le domaine commercial.

SolarWorld veut mettre fin à une échappatoire qui permet aux producteurs chinois de contourner des droits imposés en 2012 et qui variaient de 18,32 à 249,96%. Selon SolarWorld, les taxes devraient atteindre 47% en moyenne pour toutes les entreprises du secteur, dont elle-même, en comparaison aux 31% imposés en 2012.

« L’action d’aujourd’hui devrait permettre aux entreprises solaires américaines d’innover et de s’étendre », a indiqué le Président de SolarWorld USA, Mukesh Dulani. « Nous ne devrions pas avoir à entrer en concurrence avec des produits importés moins chers depuis la Chine ». La décision finale de taxation par entreprise devrait être prise avant fin décembre 2014 •

Jonathan Chang 張水國

Vous pourriez aussi lire ...

2605-01

Le Ministre de la Santé remercie les Etats-Unis pour leur support à l’occasion de l’AMS

Le Ministre de la Santé (MOHW 中華民國衛生福利部), Lin Tzou-yien (林奏延), a indiqué ce mardi qu’il …

Loading Facebook Comments ...