Le MOFA en appelle à la raison dans les manifestations anti-japonaises

2309-03

Le Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部) ce samedi en a appelé à la raison et à la paix parmi les manifestants qui prévoient de protester à Taipei ce dimanche contre l’achat japonais de trois des îles de l’archipel des Diaoyu.

Photo: des activistes déchiraient des drapeaux militaires japonais en papier durant une manifestation anti-japonaise devant l’Association d’Echanges avec le Japon (l’ambassade japonaise de facto à Taiwan), à Taipei le 12 septembre dernier (REUTERS).

TAIPEI 臺北 – « Même si la souveraineté de la République de Chine (ROC 中華民國) , c’est à dire Taiwan, sur les îles Diaoyu est indiscutable, et que le gouvernement accueille favorablement l’action de citoyens prêts à défendre la souveraineté du pays, nous leur demandons d’être raisonnables et pacifistes », a indiqué le porte-parole du MOFA, Steve Hsia ce samedi à Taipei. Les organisateurs de la manifestation de ce dimanche ont indiqué qu’ils espéraient être plus d’un millier pour se rendre devant l’ambassade japonaise de facto à Taiwan (en absence de liens officiels), l’Association d’Echanges avec le Japon de Taipei. Ils désirent remettre une lettre aux représentants japonais, pour leur signifier le refus de Taiwan de l’invasion japonaise des Diaoyu, îles appartenant à la ROC.

Les îles inhabitées des Diaoyu en Mer de Chine sont contrôlées majoritairement par le Japon depuis le rachat il y a une dizaine de jours de trois îles à des particuliers. Mais ces îles sont réclamées par Taiwan (République de Chine (ROC 中華民國)) et la Chine continentale (République Populaire de Chine (PRC 中华人民共和国) RPC). Depuis l’achat le 11 septembre dernier par le Japon, des manifestations anti-japonaises ont éclaté dans le monde chinois, à Taiwan, à Hong Kong, mais surtout en Chine où elles ont parfois pris un caractère violent. En protestation, Taipei a rappelé son représentant au Japon, Shen Ssu-tsun (沈斯淳).

M.Hsia a indiqué que pour le moment, le MOFA n’avait pas décidé quand M.Shen retournerait au Japon. Dans le même temps, l’Association des Pêcheurs de Keelung et Ilan a annoncé qu’elle ne participerait pas à cette manifestation. Chen Chu (陳菊)n-shen (陳俊賢)g, Président de l’Association des Pêcheurs de Suao (Comté d’Ilan), a indiqué avoir un agenda différent. En effet, l’Association prévoit de naviguer dans les jours à venir vers les Diaoyu, afin de faire valoir ses droits à la pêche dans le secteur. « La souveraineté est une affaire gouvernementale », a indiqué M.Chen •

Vous pourriez aussi lire ...

3006-01

Attentat d’Istanbul: aucun taïwanais parmi les victimes et les blessés

Aucun taïwanais n’a été tué ou blessé lors de l’attaque suicide à l’Aéroport principal d’Istanbul …

Loading Facebook Comments ...