Un avion de ligne de la Malaysia Airlines abattu au-dessus d’une zone en guerre en Ukraine

1807-04

Mise à jour: 01h50 – Un Boeing 777 de la Malaysia Airlines s’est écrasé dans l’Est de l’Ukraine, près de Donetsk, avec 295 passagers et membres d’équipage à bord. Il aurait été abattu par un missile sol-air Buk, un missile de fabrication russe, selon un officiel du Ministère de l’Intérieur ukrainien cité par Interfax Ukraine.

Photo: Archives REUTERS

HONG KONG 香港 – Cet officiel, Anton Gerashchenko, a indiqué sur son compte Facebook, que les 280 passagers et 15 membres d’équipage avaient été tués dans le crash. M.Gerashchenko a précisé que l’avion volait à environ 10 000 mètres d’altitude, quand il a été touché jeudi par un missile.

Selon un reporter de REUTERS, des douzaines de corps ont été aperçu autour du lieu du crash dans l’Est de l’Ukraine. Un membre des services de secours a précisé que plus de 100 corps avaient été retrouvés sur place, près du village de la banlieue de Donetsk, Grabovo, et que des débris de l’avion étaient visibles dans une zone de 15 kilomètres carrés.

La télévision ukrainienne a montré ce jeudi soir des débris portant l’emblème de la Malaysia Airlines. L’avion volait visiblement au dessus d’une zone actuellement de non-droit existant dans cette région ukrainienne aux mains des séparatistes pro-russes en lutte contre le pouvoir de Kiev.

1807-05

Photo: des débris de l’avion montrés par la télévision Ukrainienne (Twitter).

Dans un entretien téléphonique ce jeudi soir, le Président russe Vladimir Poutine a indiqué au Président américain Barack Obama que le crash de l’avion malaisien n’était pas de la faute de la Russie. La conversation entre les deux leaders était prévue de longue date à propos de la situation en Ukraine.

Le Président ukrainien Petro Poroshenko, a précisé pour sa part ce jeudi soir que l’avion de la Malaysia Airlines « avait peut-être été abattu ». Le Premier Ministre malaisien a publié un communiqué tard ce jeudi soir à Kuala Lumpur, pour précisé qu’il était « choqué et triste par le crash de la Malaysia Airlines. Une enquête va être immédiatement diligentée ».

Kiev, ainsi que les leaders séparatistes pro-russes ont précisé ce soir sur les réseaux sociaux qu’ils n’étaient pas responsables du crash de l’avion malaisien.

Malaysia Airlines a confirmé pour le moment avoir perdu le contact avec l’avion au dessus du territoire ukrainien à 14h15 GMT (22h15 HK), à environ 50 kilomètres de la frontière russe. L’avion était parti à 10h15 GMT (18h15 HK) d’Amsterdam et devait arriver à 22h10 GMT (06h10 Vendredi matin HK) à Kuala Lumpur •

Stella Ke 柯美玉
Département Santé
stella.ke[at]taipeisoir.net

1807-06

Photo: des débris de l’avion montrés par la télévision Ukrainienne (Twitter).

Vous pourriez aussi lire ...

0507-02

Le missile tiré par erreur ne devrait pas avoir d’impact sur les liens dans le Détroit

La mise à feu accidentelle d’un missile par un bateau de la Marine le 1er …

Loading Facebook Comments ...