Le premier 7-Eleven sur l’île des Orchidées fait polémique

1607-03

Des résidents de l’île des Orchidées ce mardi étaient assez impatients, quant à l’implantation du premier 7-Eleven sur l’île, alors que certains accusent la maison mère, President Chain Store Corp. (統一超), a ne chercher qu’à faire de l’argent sans se soucier d’autre chose, bizarrement ces critiques se font plutôt sur l’île principale, à Taipei.

Photo: le local en construction où s’installera 7-Eleven .

KAOHSIUNG 高雄 – « Ils [les habitants de l'île principale:Ndlr] connaissent 7-Eleven tous les jours dans leur vie, mais ne veulent pas nous laisser, nous, sur l’île aux Orchidées en profiter », résumait Shaman Lumabi, habitant de l’île ce mardi, en précisant que l’arrivée de la chaîne de supérettes n’allait pas changer fondamentalement la vie des habitants de l’île.

Les critiques pointées du doigts par les habitants de l’île, c’est par exemple Frank Hsieh (謝長廷), du DPP, ancien Premier Ministre de Chen Shui-bian (陳水扁), qui récemment s’était inquiété de l’arrivée de 7-Eleven, indiquant que les répercutions sur la vie locale et traditionnelle « n’étaient pas bien calculées ».

L’écrivain Liu Ke-hsiang, également, s’en était ému: « l’arrivée de 7-Eleven pourrait être le nouveau démon de l’île des Orchidées, après la décharge de rebus nucléaires qui s’y trouve déjà », ajoutant que le côté matérialiste véhiculé par la chaine de magasins, pourrait heurter cette société traditionaliste.

Un habitant de l’île, surnommé Shaman, déclarait quant à lui, au contraire, que le problème n’appartenait pas çà ceux ne vivant pas sur l’île. « Pourquoi les intellectuels de Taipei se préoccupe de ce qui est bon pour le peuple Tao [tribu aborigène majoritaire sur l'île: Ndlr] ? Sommes-nous une espèce d’animaux rares qu’il faut absolument protéger, ou des citoyens de République de Chine (ROC 中華民國) comme les autres ? Un supermarché appartenant à l’Association des Fermiers de Taitung existe depuis des années, il n’a pas eu d’impact sur notre culture locale ».

Une jeune femme, surnommée Li, vivant sur l’île accueille elle aussi favorablement le magasin sur sa page Facebook. « Ceux qui critiquent ne sont que des arrogants qui pensent mieux connaître notre île que nous, juste parce qu’ils sont venus ici une fois dans leur vie. Si ils s’y opposent, qu’ils essaient déjà de ne plus y aller à Taipei, ils comprendront le côté d’abord pratique et utile de ce type de magasin ».

La polémique est survenue à l’ouverture du 5 000è 7-Eleven de Taiwan à Kaohsiung le 11 Juillet, et l’annonce faite par le Directeur Général de President Chain Store, qui a annoncé que le prochain magasin serait ouvert sur l’île aux Orchidées le 8 Août. Ce mardi, la compagnie a annoncé que l’accord final d’ouverture n’était pas encore signé, vraisemblablement débordée par les critiques. L’île des Orchidées est peuplée de 3 000 personnes, majoritairement descendants de l’ethnie Tao •

Chen Fon-jen 陳佛仁
Correspondant à Kaohsiung
chen.fongjen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0505-03

Le DPP reconnaît la rencontre de 1992 mais pas le consensus, selon Frank Hsieh

Le Parti Démocrate et Progressiste (DPP 民主進步黨) ne reconnaît pas l’existence du « consensus de 1992 …

Loading Facebook Comments ...