Un ancien officiel chinois voit rouge (et bleu et blanc)

2209-09

Des manifestants ayant récemment agité à Hong Kong des drapeaux du Royaume-Uni ont outragé Chen Zuo’er, ancien officiel de haut rang en Chine.

Photo: manifestation anti-chinois à Hong Kong le week-end dernier, des drapeaux du Royaume-Uni ont pu y être aperçus (Sing Tao).

HONG KONG 香港 – Chen Zuo’er a déclaré avoir eu le cœur brisé quand il a vu les photos de ces manifestants avec le drapeau du Royaume-Uni à la main. « Si vous n’êtes pas heureux avec le gouvernement hongkongais et le gouvernement central, c’est une chose et vous pouvez le dire ouvertement », a répliqué M.Chen qui fut dans le passé responsable du Bureau Central des affaires de Hong Kong et Macao, « nous pouvons ensuite en parler, mais quel est le but d’agiter l’Union Jack ?, ce drapeau appartient à l’histoire et a sa place dans un musée ».

Ce drapeau a été aperçu récemment à plusieurs reprises, lors des fêtes de la rétrocession du 1 juillet dernier, ou encore des récentes manifestations contre les illégaux chinois qui s’infiltrent à Hong Kong. Les manifestants portaient également des pancartes: « Chinois, retournez en Chine ! ».

M.Chen a indiqué que l’administration britannique ne faisait qu’occuper Hong Kong, et ne s’intéressait pas à la population. « Le développement miraculeux de Hong Kong n’est dû qu’au dur travail des chinois vivant dans cette ancienne colonie (…) le gouvernement britannique a traité Hong Kong comme une colonie et comme une machine à faire du fric ».

M.Chen qui est connu pour son hostilité profonde envers l’ancien gouverneur de Hong Kong, Chris Patten, l’a souvent fortement critiqué pour les dépenses insensées durant son mandat, indiquant que ça ne pourrait qu’un jour se retourner contre le peuple de Hong Kong. Il a précisé ne pas penser qu’il existait réellement une animosité entre les hongkongais et les chinois du continent.

M.Chen est à Hong Kong depuis jeudi pour lancer son nouveau livre : « les négociations sur la rétrocession de Hong Kong », dans lequel il raconte ses souvenirs des quelques années qui ont mené l’Angleterre à rétrocéder Hong Kong à la Chine, le 01 juillet 1997 •

Vous pourriez aussi lire ...

Les drapeaux en berne suite au crash de la TransAsia Airways

Photo: drapeau en berne sur le Bureau Présidentiel en Août 2009 après le passage du …

Loading Facebook Comments ...