Des activistes demandent des relations avec la Chine basées sur le principe de relations d’Etat à Etat

2506-03

Des activistes pro-indépendantistes ont demandé ce mardi que la future rencontre entre Wang Yu-Chi, directeur du Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會), et son homologue chinois, Zhang Zhijun (張志軍), le directeur du Bureau des Affaires de Taiwan à Pékin, soit basée sur le principe de relations d’Etat à Etat, au lieu du principe d’une Chine Unique, édicté par Pékin et déjà accepté par Ma Ying-jeou (馬英九).

Photo: Taipei Times (台北時報)

TAIPEI 臺北 – Avant l’arrivée de M.Zhang prévue ce mercredi, des douzaines d’étudiants ayant participé au mouvement des tournesols en Mars dernier, ont organisé une manifestation devant l’immeuble du MAC à Taipei, aux côtés de représentants de l’Alliance pour le Référendum pour Taiwan, dont son leader, Tsay Ting-kuei.

Reprenant le slogan: « pas de souveraineté, pas de discussion politique », les manifestants ont demandé que M.Wang publie une déclaration une fois qu’il aura rencontré son homologue chinois ce mercredi après-midi, déclaration qui établirait de manière claire: « Taiwan est une nation souveraine et indépendante ».

Les manifestants ont indiqué également qu’ils ne s’opposaient pas à l’idée de discussions à travers le Détroit, notamment sur les affaires politiques et économiques, ils ont indiqué qu’ils étaient uniquement opposés au principe d’une Seule Chine édicté par la Chine.

Lors de la manifestation de ce mardi, les activistes ont tenté de faire passer une lettre auprès du MAC, mais le Secrétaire en Chef du Conseil, Jeff Yang (楊家駿), n’a pas désiré les recevoir. Cependant, alors que les manifestants ont tenté d’entrer de force dans l’immeuble, M.Yang est apparu. Les manifestants lui ont posé des questions sur la souveraineté de Taiwan, mais il refusé de faire une quelconque promesse, indiquant juste qu’il ferait passer la lettre à M.Wang.

Le Département des Affaires Chinoises du DPP, Chao Tien-lin (趙天麟), a indiqué ce mardi que le Parti voyait la visite de M.Zhang plutôt positivement et qu’il ne prévoyait pas de manifestation, mais qu’il demandait au gouvernement de réaffirmer que le futur de Taiwan devait être décidé par les 23 millions de citoyens taïwanais et pas quelqu’un d’autre, Pékin, Ma Ying-jeou (馬英九) ou qui que ce soit •

Jonathan Chang 張水國

Vous pourriez aussi lire ...

3108-03

Le Président du Conseil Municipal de Tainan invalidé

La branche de Tainan de la Haute Cour de Taiwan a invalidé ce mardi l’élection …

Loading Facebook Comments ...