Les restaurants craignent d’avoir peu de clients durant cette Coupe du Monde de Football

1106-03

« Ce n’est pas que nos clients ne sont pas intéressés. Mais tous les matchs se joueront la nuit, ou au petit matin. C’est basiquement impossible pour nous »,  indique Simon Wong Kit-lung, directeur-exécutif d’une chaîne de restaurants.

Photo : calendrier de la Coupe du Monde présenté dans un restaurant (SCMP).

HONG KONG 香港 – La Coupe du Monde de Football de la FIFA devrait commencer en fanfare au Brésil, et en Europe, mais elle devrait probablement passer inaperçu en Asie, ce qui devrait même ne pas générer de retombées commerciales, contrairement à d’autres années.

Le problème, c’est le décalage horaire entre l’Asie et l’Amérique du Sud, il y a 12 heures de différence entre Hong Kong et le Brésil. Les matchs commençant certains à 12h00, d’autres à 16h00, 18h00 et 20h00 (au Brésil), afin d’être en prime-time en Europe (de 18h00 à 02h00 du matin), seront par contre diffusés de 00h00 à 08h00 du matin en Asie.

« Nous ne pouvons rien y faire, les matchs sont programmés pour être correctement visibles en Europe, en Afrique, et au Moyen-Orient et de manière acceptable en Amérique du Sud. Nous ne pourrons de toute façon pas rester ouverts si tard », précise M.Wong, directeur-Exécutif de la chaîne LHGroup.

Lors des précédentes compétitions, comme l’Afrique du Sud en 2010, les matchs étaient diffusés entre 18h00 et 00h00 (Heure de HK), ce qui était beaucoup plus simple, et de nombreux restaurants et bars avaient souscris des abonnements à des chaînes de télévision payantes pour retransmettre l’évènement. Peu l’ont fait cette année. « Mais ce n’est pas comme si nous avions manqué une opportunité. Une fois tous les 12-16 ans, la Coupe du Monde est en Amérique du Sud, ce qui nous pose problème. Quand elle fut au Japon et en Corée du Sud en 2002, c’était un problème pour l’Amérique du Sud. En 2018, elle sera organisée en Russie, ce sera beaucoup plus simple pour tout le monde. Nous ne comptons pas sur cet évènement pour faire du business, sinon, nous serions en danger ».

Cependant, M.Wong ne cache pas son inquiétude quant au business normal, qui lui va peut-être en souffrir. « Les fans vont devenir des oiseaux de nuit, ils vont dormir en décalage pour regarder les matchs la nuit, et aller travailler. Ainsi, le soir, ils rentreront dormir avant de regarder la compétition, et ainsi ne sortiront pas comme d’habitude ».

A Lan Kwai Fong, quartier connu pour sa vie nocturne on relativise. Tommy Fong, directeur de l’Association des Commerçants du quartier: « peu de restaurants ou de bars ont acquis les droits de retransmission cette année, en pleine nuit, même avec quelques clients, ce ne sera pas rentable. Mais nous allons tout de même faire des animations autour de cet évènement ». Ce vendredi à 04h00 du matin, des danses brésiliennes seront organisées dans le quartier, pour célébrer le premier match de la compétition: Brésil / Croatie.

The Olympian City Mall, à Kowloon, a décidé quant à lui de rester ouvert, et d’installer le plus grand écran de Hong Kong  (430 pouces / 1 092 centimètres de diagonale), et diffusera les 64 matchs en direct •

Olivia Tam 譚美文
Correspondante à Hong Kong
olivia.tam[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1803-08

Taiwan accède au second tour des qualifications de la Coupe du Monde après avoir battu le Brunei

Taiwan a sécurisé sa place au second tour des qualifications pour la Coupe de Monde …

Loading Facebook Comments ...