Anniversaire de Tiananmen : Ma Ying-jeou demande à la Chine de corriger ses erreurs

0406-06

Ce mercredi, le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a décrit le massacre de Tiananmen survenu le 4 Juin 1989 comme « un plaie historique importante », et a exhorté la Chine continentale de réparer les erreurs d’il y a 25 ans.

Photo: StormMedia

TAIPEI 臺北 – Le Président fait généralement un communiqué à l’occasion de cet anniversaire. Il n’est pas prévu qu’il apparaisse à la veillée à la chandelle organisée à Taipei ce mercredi soir selon le Bureau Présidentiel.

« Faisant face à cette blessure historique, j’espère sincèrement que les autorités chinoises considéreront de redresser leurs fautes en s’assurant que plus jamais une telle chose ne se reproduise », a indiqué le Président Ma dans un communiqué ce mercredi.

Le Président a rappelé à la Chine qu’elle devait traiter les dissidents correctement, et « accepter des points de vue différents ». Il a aussi demandé à Pékin de continuer les réformes structurelles, d’abolir les camps de travail, et de faire encore plus d’efforts pour promouvoir la démocratie et la protection des droits de l’homme.

Les différents gouvernements de Taiwan ont depuis des années demandé à la Chine d’apprendre des enseignements du soulèvement étudiant de 1989 et de la répression sanglante qui connu son point d’orgue le 4 Juin 1989 quand les troupes tuèrent plus de 1 000 civils sur la Place Tiananmen (天安門廣場).

Mardi déjà, le Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會), avait rappelé à la Chine qu’elle devait faire face à l’histoire et protéger les droits des dissidents et favoriser les réformes pour le bien de la société chinoise.

Réagissant à ce communiqué présidentiel, Yang Jianli, dissident en exil aux Etats-Unis a indiqué sur son compte Facebook qu’il espérait que cette « prière soit entendue à Pékin ».

Une veillée aux chandelles se tiendra à Taipei ce mercredi soir, elle pourrait attirer 2 000 personnes selon les organisateurs •

Jonathan Chang 張水國

Vous pourriez aussi lire ...

0507-01

Plus de voyage à l’étranger cette année pour Tsai Ing-wen

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) ne fera pas d’autre voyage à l’étranger cette année à …

Loading Facebook Comments ...