Des milliers de manifestants dans les rues pour se souvenir du 4 Juin 1989 sous un soleil de plomb

0206-02

Plus de 3 000 personnes ont bravé la chaleur de ce 1er Juin 2014 pour organiser une marche afin de marquer le 25è anniversaire du massacre de la Place Tiananmen (天安門廣場), alors que des activistes pro-chinois organisaient une autre marche pour soutenir l’idée que la répression fut « normale ».

Photo: REUTERS

HONG KONG 香港 – Lee Cheuk-yan, président de l’Alliance pour le Mouvement Démocratique en Chine, et qui a organisé cet évènement ce dimanche, indiquait qu’il était très satisfait du résultat, qui a rassemblé le double de marcheurs de l’an passé (1 600 manifestants en 2013). La Police a précisé qu’il n’y avait que 1 900 manifestants hier. Pour mémoire, près de 8 000 personnes avaient manifesté pour le vingtième anniversaire en 2009.

A 13h30, le thermomètre atteignait les 33,2 degrés à l’Observatoire de Tsim Sha Tsui, ce qui fait de ce dimanche le jour le plus chaud de 2014.

« Les hongkongais considèrent que la veillée du 4 Juin au soir est plus importante que la marche du week-end d’avant, et chaque année, cette veillée est très suivie. Je pense qu’ils viendront nombreux mercredi soir, et nous dépasserons les 150 000 cette année », a indiqué M.Lee. L’an passée, cette veillée avait été perturbée par des fortes pluies.

Les manifestants sont partis ce dimanche du Victoria Park (où se déroulera la veillée mercredi), sur Causeway Bay à 15h00 et sont arrivés devant l’immeuble du gouvernement, à Admiralty, deux heures après. Ils demandaient notamment que le gouvernement de Hong Kong reconnaisse le massacre du 4 Juin 1989 et se détache de l’attitude du gouvernement central de Pékin.

Durant la manifestation, un affrontement verbal a failli déborder, à Wan Chai, quand les marcheurs en ont croisé d’autres, des marcheurs de la campagne « la vérité sur le 6.4″ [6.4 = 4 Juin : Ndrl], une organisation pro-chinoise, qui pense que la répression de Juin 89 était « raisonnable ». La Police a dû intervenir.

Pour Choi Suk-fong, ancien journaliste qui a assisté au massacre de Tiananmen, les activistes qui supportent Pékin dans ce dossier, ne font que « tuer les victimes une seconde fois » •

Anthony Lam 林振誠
Correspondant à Hong Kong
anthony.lam[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2105-05

Tsai Ing-wen désire rendre le pays meilleur pour la prochaine génération

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) a plaidé lors de son discours inaugural ce vendredi que …

Loading Facebook Comments ...