La réplique chinoise du sphinx sera détruite après une protestation égyptienne

2605-01

Une réplique chinoise de l’icône égyptienne, le fameux Sphinx de Gizeh, se trouvant dans un petit village du Nord de la Chine, sera détruit après la plainte déposée par le Ministère égyptien des Antiquités, ont indiqué les médias chinois ce dimanche.

Photo: la réplique se trouvant dans le village de Donggou (Province du Hebei). (DR).

PEKIN 北京 – La réplique massive de la statue antique a été construite dans la Province du Hebei, selon l’Agence officielle, Xinhua. Le Ministre égyptien des Antiquités a déposé une plainte auprès de l’UNESCO, à propos de la copie chinoise.

Xinhua a également cité une information provenant de la capitale provinciale, Shijiazhuang, indiquant que cette réplique (temporaire), avait pour but de tourner certaines scènes de séries et de films. « Nous sommes respectueux de l’héritage culturel mondial, et nous exprimons nos excuses si il y a eu un quelconque malentendu sur nos intentions », précise le communiqué.

La réplique de 80 mètres de long sur 30 mètres de haut, est faite de barres de fer et de ciment.

Déjà connu pour ses copies de produits commerciaux, la Chine s’attaque désormais à la construction de copies de lieux culturels, et le Sphinx n’est pas un cas isolé. Dans la ville de Chongqing, dans le Sud de la Chine, un parc présente une copie du David de Michel-Ange, et une réplique du Mont Rushmore.

A Hangzhou, un assemblage de monuments parisien recréent un quartier de Paris, avec une réplique de la Tour Eiffel et une présentation de jardins de style versaillais, avec des fontaines •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2512-04

Taiwan menacée d’une attaque de l’Etat Islamique le 28 Décembre ?

Une vidéo menaçante circule depuis quelques temps sur Internet, indiquant que l’Etat Islamique (EI), pourrait …

Loading Facebook Comments ...