MàJ: 02h01 – Le Centre de Contrôle des Epidémies (CDC 衛生福利部疾病管制署), a confirmé ce mardi le troisième cas importé de H7N9 à Taiwan, depuis Avril l’an passé.
Photo: DR
TAIPEI 臺北 – La patiente, une femme âgée de 44 ans, et originaire du Jiangsu en Chine, est entrée à Taiwan le 17 Avril dernier au sein d’un groupe de touristes. Elle est actuellement soignée dans un état sérieux, à l’isolement dans un hôpital de New Taipei.
La patiente s’est d’abord plainte d’une toux sèche et de douleurs musculaires, dès son arrivée à Taiwan et a consulté dans une clinique de New Taipei pour traitement le 17 Avril. Le 18 Avril, elle a développé de la fièvre et de fortes nausées, elle est alors allée aux Urgences, où une radio a été faite, radio qui a démontré une pneumonie et un épanchement de la plèvre.
Le 20 Avril, elle a été hospitalisée, et mise sous Tamiflu. L’hôpital a alors informé le CDC, indiquant qu’il soupçonnait un cas de grippe aviaire H7N9. Le CDC en a immédiatement informé l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Chuang Jen-hsiang (莊人祥), vice directeur-général du CDC, a indiqué ce mardi que la patiente avait probablement acheté et consommé du poulet abattu sur un marché traditionnel de Nanjing (Nankin) avant d’arriver à Taiwan. Des membres de la famille de la patiente, qui est diabétique, ont fait le voyage à Taiwan pour être auprès d’elle.
Selon le CDC, 61 personnes auraient été en contact avec la patiente, dont les 34 membres du groupe, ils ne semblent pas pour le moment, avoir développé des symptômes. Les autres touristes ont continué leur voyage, et devraient quitter Taiwan le 24 Avril.
Taiwan avait déjà confirmé deux cas de H7N9 provenant de Chine, le 24 Avril et le 31 Décembre 2013. Depuis le début de l’épidémie en Chine, le 3 Avril 2013, 576 cas ont été suspectés à Taiwan, mais seuls 3 cas ont été confirmés, le cas détecté le 31 Décembre dernier ayant été mortel •
Melody Lin 林郁美