Frank Hsieh appelle à une conférence au sein du DPP après la protestation estudiantine

0904-04

L’ancien Premier Ministre DPP de Chen Shui-bian (陳水扁), Frank Hsieh (謝長廷), a indiqué ce mardi que si le parti avait saisi le sens de la crise qui a conduit les étudiants à occuper le Yuan Législatif pendant trois semaines, il devrait organiser rapidement une conférence pour en discuter.

Photo: Frank Hsieh (謝長廷) supportant les manifestants la semaine dernière (au centre), avec le Président du DPP, Su Tseng-chang (蘇貞昌) (à droite) .

TAIPEI 臺北 – La révolution des « tournesols » de Taipei va laisser des traces politiques, c’est sûr, en tout cas après une occupation du Yuan Législatif depuis le 18 Mars dernier contre le pacte de service signé avec la Chine, Frank Hsieh (謝長廷) en est certain.

Lundi, les étudiants ont annoncé à l’issue d’une rencontre avec le Président du Yuan, Wang Jin-pyng (王金平), qu’ils appelaient à la dissolution du mouvement et au retrait à compter de jeudi 10 à 18 heures, [voir notre article: Ndlr].

Frank Hsieh (謝長廷), sur sa page Facebook, ce mardi, a indiqué que les députés DPP avaient durement travaillé et avaient contribué à ce mouvement, qu’ils avaient effectué des gardes devant les portes de la salle du conseil législatif où étaient réunis les étudiants, afin de les protéger, et que les représentants principaux du DPP avaient supporté le mouvement en se joignant aux manifestants.

M.Hsieh a aussi noté que de nombreux citoyens reprochaient au parti de ne pas avoir été suffisement actif, et d’avoir été marginalisé en comparaison aux voix étudiantes qui s’étaient exprimées dans les médias. « Ces critiques se posent la question si le DPP est capable, désormais de sauvegarder le futur de Taiwan », a écrit M.Hsieh.

Hung Chih-kun, membre du comité central du parti, a indiqué qu’il supportait l’idée de M.Hsieh d’organiser une conférence sur la question, ajoutant cependant que M.Hsieh, mais aussi le Président du parti Su Tseng-chang (蘇貞昌), et l’ancienne Présidente, Tsai Ing-wen (蔡英文), devraient avoir une discussion franche autour du déficit d’image dont jouit le parti actuellement.

D’autres représentants et députés du DPP ont indiqué partager cette vision sur le besoin de restauration de l’image et du rôle du DPP dans la société de Taiwan •

Su Mei-ling 蘇媚玲

Vous pourriez aussi lire ...

2110-02

La Présidente du KMT n’est pas encore sûre des sujets à discuter avec Pékin

La Présidente du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), principal parti d’opposition à Taiwan, a indiqué ce …

Loading Facebook Comments ...